Vivre de son métier passion et trouver l’équilibre
Quand on est passionnée par son métier, on peut avoir le sentiment qu’il prend trop de place dans sa vie. Peur de dire non, difficulté à fixer des limites à l’entourage personnel comme professionnel, il arrive que le pro comme le perso déborde l’un sur l’autre. Cela vous arrive ladies? Bonne nouvelle : vivre de son métier passion et trouver l’équilibre est réalisable ! 😀 J’ai eu le plaisir d’échanger avec mon amie et Coach chamane Véronique Février-Martin sur la problématique qui nous intéresse toutes : “Vivre de sa passion et trouver l’équilibre.”
Hello Véronique,
Je suis ravie et reconnaissante de t’accueillir chez Madame Newstart pour une interview exclusive.
J’ai fait ta connaissance par le biais de ton Profil Facebook où tu te présentes comme Coach chamane.
Dans un post récent sur la Page Facebook de Madame Newstart, je posais la question suivante :
“Quand on est passionnée par son métier, on peut avoir le sentiment qu’il prend trop de place dans sa vie. Cela vous arrive ladies? “
Ta réponse m’a interpellée pour une raison principale : elle sortait du lot et respirait la liberté ! La voici : “Du tout. Priorisation, mon rythme, mes envies. Hyper kiffant”
Ni une, ni deux, j’ai foncé dans ma messagerie pour te proposer d’approfondir cette question au cours d’une interview chez Madame Newstart.
~ ~ ~
Quelques mots sur mon invitée du jour 😉
Pour les lectrices qui te découvrent, voici ma première question :
Q1. Qui es-tu et que fais-tu dans la vie ? (Ha ha, question qui donne volontairement matière à philosopher pour qui le souhaite 😉
Ahah, je suis une coach pas comme les autres, un énergumène anti-dogme et anti-mensonge. Profondément ancrée dans la réalité du quotidien, de la nature, j’ai l’œil clair sur ce que je vois. L’authenticité est primordiale autant que la détermination.
Tu vois, quand tu veux obtenir quelque chose, tu y vas, sans lacher l’affaire, jusqu’à obtention. Ou bien l’arrêt, si au final ce n’est pas concluant, ou si le monde n’en a pas besoin.
“Echouer n’est pas un échec, c’est ne rien faire qui est un échec.”
Après, quand tu rates, c’est un échec. C’est aussi l’opportunité de recommencer.
Je suis aussi HPI avec syndrome asperger et hyperestesique, avec une capacité à lire les informations dans l’énergie et dans l’inconscient quand on me demande un déblocage de l’inconscient.
Enfin, profondément passionnée par l’humanité et a lui apporter en masse des outils que chacun puisse transformer son état d’esprit (mindset) et sortir de ses bulshitts. C’est pour cela que je suis Coach Mindset et Sophro-Analyste (Psycho-thérapeute).
Je suis née pour m’ éclater dans ma vie, et propager cette liberté et jouissance profonde à qui veut se rebrancher à son énergie vitale et profonde.
~ ~ ~
Partie 1 : vivre de sa passion et trouver l’équilibre : une perception chamanique du monde
~ ~ ~
Q.2 Avant de t’exprimer sur le fait de vivre de sa passion et de trouver l’équilibre, peux-tu/veux-tu nous en dire plus sur la dimension chamanique de ton coaching pour le plaisir du partage et de l’enrichissement entre femmes ?
Je suis née chamane. Les rituels de soin sont venus plus tard. Ce que je pratique est un néo-chamanisme dans lequel il n’existe pas de peurs ou de croyances, mais du respect profond de l’organisation de la nature de Gaya.
==> Cliquez ici pour écouter la vidéo de Véronique concernant les croyances limitantes !
Je fonctionne avec 8 circuits de conscience de niveau différents et d’égale importance. 8 Circuit de conscience qui ont chacun un rôle à jouer. Dès que l’un d’entre eux dysfonctionne, cela créer un sous/sur régime. Le principal est le 1. circuit racine, l’ancrage au vital, l’archaïque et les réflexes dénués de mental, le feu de l’énergie vitale.. etc.
Ils ne sont pas logés dans le corps dans un point précis tels les chakras. Chaque circuit est partout à la fois. Tout est dans tout. Ce sont nos comportements et actions qui les nourrissent ou appauvrissent. Tous sont en lien et en synergie…TOI et ta puissance.
Notre monde est beaucoup plus large qu’il n’y paraît, et il s’y passe beaucoup de choses dans le monde invisible.
Rester ancrée à la réalité permet de s’ouvrir à une lecture plus fine de tous ces langages. La nature en est un très bel exemple.
“Aurais-tu imaginé pousser entre 2 pierres, ou en équilibre sur le flan d’une falaise ?”
~ ~ ~
Q.3 Venons-en maintenant au sujet principal de cette interview. “Priorisation. Mon rythme. Mes envies.” Peux-tu nous en dire plus, à mes lectrices et moi-même, sur ce qui te permet de concilier ton métier passion avec un bon équilibre de vie ?
Ce n’est pas tant mon métier qui est passion que ma vie. Sequencer les 2 donnent une séparation, quelque chose à nourrir de façon différente. Non. Ma vie est passion et tout ce que j’y fais est passionnant, chahutant, bouleversant de réalité et d’énergie.
“Qui met son slip le matin ? Mon pro ou mon perso ?”
Non, vraiment, pour moi, il n’existe aucune frontière entre les 2. Pourtant, je n’y fais très clairement pas la même chose. Dans les faits, je ne dors pas avec mes client.es parce que lorsque je suis en séance, je disparaîs. C’est lui/elle qui est à l’honneur.
Maintenant, c’est vrai que j’ai une organisation de vie. Des rituels du matin et du soir. Tu en as certainement, mais peut-être que tu ne les vois pas comme tel, avec conscience. C’est pour ca que tu les zappes parfois. Le rituel conscient du soir te prépare au sommeil de qualité. Le rituel du matin à ta journée.
Le sport, la médiation, l’alimentation sont de rigueur. Auxquels s’ajoutent parfois les voyages chamaniques.
Le jeûne et les cures sont de la partie. DORMIR. La qualité de sommeil est extrêmement importante dans le quotidien.
Enfin, trouver un équilibre entre temps de réflexion et solitude, et partage avec des amis ou des pros choisis est ce que je cherche et auquel je prête une attention particulière.
D’un point de vue pro, investir dans des formations, des séminaires, des journées de réflexion communes sur un sujet, tout comme la supervision sont des points importants pour cet équilibre.
~ ~ ~
Partie 2 : vivre de son métier passion et trouver l’équilibre : s’interroger, décider et assumer 🙂
~ ~ ~
Q.4 As-tu toujours su/réussi à faire tes choix d’organisation avec cette liberté d’être qui transparaît à mes yeux dans tes publications ?
Je suis humaine, et cet équilibre tiendrait parce qu’il est ancré ? Non. Il tient parce que je l’ai décidé. Et j’y apporte toute l’attention nécessaire.
“Est-ce que je faillis ? Oui, ca m’arrive. Pas envie, la flemme ou la fatigue.
Et bien je fais quand même. C’est justement là ou tu gagnes en autonomie.”
Être branchée sur mon énergie sacrée, énergie du bas, me connecte à mon animalité. L’animal bouge, dort et se repose, comme moi. Cette énergie est inépuisable, mais pas mon corps. Elle me donne une puissance de ouf qui me permet de mener plusieurs projets à la fois. Mon corps me le rappelle .
~ ~ ~
Q.5 Dans les retours de mon sondage sur l’équilibre de vie des femmes, la priorisation ressort comme une source d’inconfort voire de conflit dans le couple mais aussi dans le mental quand le pro prend le pas sur le perso ou l’inverse. As-tu déjà connu de tels conflits de priorités dans le passé ?
Bien sûr. Conflit entre ce que je veux et ce que l’Autre veut. Ca c’était avant. Je suis aujourd’hui celib, mais je sais ce que je veux dans mon couple.
Discussion, écoute et respect. Je privilégie bien davantage le conscencus que le compromis. Dans le compromis, il y en a toujours un, voite les 2, qui perd quelque chose.
Avec le conscencus, les 2 gagnent parce c’est ok, c’est intégré. Cela peut parfois prendre du temps. C’est ok, on ne decide rien tant que le conscencus n’est pas intégré par l’un ou l’autre. Une fois que c’est fait, décision ! Cela demande une ouverture d’esprit et une capacité d’acceptation.
~ ~ ~
Q6. Voudrais-tu partager une ou deux astuces ou questions aidantes pour aider mes lectrices à faire leurs choix de priorité en conscience ?
Je n’ai vraiment d’astuces pour d’autres mais il me semble que s’interroger sur le sens des choses est une bonne approche.
Qu’est-ce que nourrit ma demande, mon envie ?
Quelle place j’ai envie de donner à telle question ou telle envie ?
Il faut différencier envies, désirs et fanstasmes.
L’un est fait pour être exécuter, l’autre pour être nourri. J’ai envie d’une glace à l’italienne, ok, ce n’est pas pour autant que je deviens marchand de glace.
J’ai envie, je veux être marchand de glace? Alors je deviens le meilleur marchand de glace du monde.
Ou alors, je rêve comme ce serait chouette d’avoir ou d’être l’une et l’autre…. du fond de mon canap’.
La décision est un sport que j’adore et pratique depuis très longtemps. Assumer mes responsabilités et ses conséquences également. C’est souvent sur ce 2nd item que les gens bloquent car cela alimente les propres croyances et jugements intégrés par la personne.
Quand tu es prête à assumer autant l’un que l’autre, c’est très facile et léger.
C’est la lutte qui crée les freins.
C’est là ou j’interviens en coaching.
Lever ses croyances et nourrir ses projets.
~ ~ ~
Partie 3 : métier passion et équilibre : définition, motivation, détermination, décision et plaisir 🙂
~ ~ ~
Q.7 Un autre point relevé par mes lectrices qui veulent un meilleur équilibre de vie, c’est la peur de dire non et la difficulté à fixer des limites à leur entourage personnel d’un côté et à leur passion de l’autre. Elles aimeraient mieux compartimenter ce qui appartient au pro et au perso. Je pense en particulier aux mamans qui travaillent de chez elles et pour qui séparer la vie pro et la vie perso est compliqué. Que penses-tu de l’idée de séparer la vie pro et la vie perso ? Comment vois-tu les choses ?
J’ai déjà un peu répondu à cette question plus haut, mais je sens une autre question derrière.
Comment ne pas être envahie par l’un ou l’autre,
et comment garder ton cadre ? Voire ne pas se faire bouffer….
C’est à cette question que je réponds. La détermination, et poser un cadre est nécessaire pour être toujours dans l’équilibre. C’est le respecter qui leur est difficile vs croyances. Le degré de motivation fait le reste.
Mais j’aime revenir sur l’idée de l’équilibre.
L’équilibre n’existe pas. Ce n’est pas un 50/50 ou un 100/100
ou même un 30/70 qu’il faut chercher. Mais le plaisir que dégage telle ou telle action.
Devoir répondre à un équilibre sonne le glas d’une prison.
L’équilibre s’est l’épanouissement, c’est l’autonomie,
la simplicité et l’ouverture.
~ ~ ~
Q.8 Y-a-t-il un mantra ou une image qui t’inspire la liberté de choix et que tu serais heureuse de partager avec d’autres femmes pour les inspirer ?
Surtout pas . Pour qu’un mantra fonctionne, il faut un haut degré de conscience. Là, ce serait une aide magique qui ne fera rien. Un outil extérieur qui fait mentir que tu as tout en toi.
Motivation, sens, réflexion, décision, détermination, énergie du bas. Voilà la phrase mantra.
Ensuite, nous avons tous un angle mort, un angle ou tu ne vous plus pour toi, mais qu’un autre peut t’amener à voir ce qui dysfonctionne.
~ ~ ~
Partie 4 : question métier passion : ton parcours, tes talents, tes outils
Q.9 Au fait, avant de vivre de ta passion, que faisais-tu ? Comment en es-tu venu à choisir le métier de coach ? J’aurais pu commencer ton interview par cette question, mais après tout, je trouve que c’est aussi une façon de boucler la boucle de cette superbe interview que tu as acceptée. C’est déjà ma dernière question ! Cette interview est passée trop vite et je sens que mes lectrices et moi aurions encore beaucoup de choses à apprendre de ton parcours.
Dans d’autres vies, avant, j’ai été éducatrice spécialisée, directrice d’école de musique et danse, avec un début de carrière dans la musique, toujours dans la relation d’aide, le développement de soi.
~ ~ ~
Q10. Avec le recul que tu as aujourd’hui sur ton parcours de vie jusqu’ici, peux-tu nous dire par quelles étapes tu es passées dans ta vie avant de vivre et de ressentir la cohérence et la confiance que tu connais aujourd’hui ?
Tout raconter ici serait extrêmement long. Le dernier évènement en date fut un début de burn-out il y a quelques années. C’est à ce moment que j’ai décidé de tout changer radicalement et de cesser les montagnes russes de “c’est fun ” à “moche”.
==> Le burn-out est un sujet qui vous intéresse ? Cliquez ici pour lire mes articles et vous aider à éviter le burn-out ou en sortir 😉
Ce que je peux dire est que j’ai tout au long de ma vie développé ma conscience de ce que je dis, fais, et reçois. Être branchée sur mon énergie du bas est ma plus grande ressource. C’est la base qui fait partie de ce que je nomme le socle racine. C’est un circuit, qui en nourrit d’autres et qui est nourri par les autres (8 en tout). C’est dans cet état d’esprit d’observation de mes bullshitt, et de leur dégagement (résilience) que ma transformation s’est ancrée. Mon plus grand ennemi fut moi-même, parce que je donnais mon pouvoir à mon ego. C’est la même chose pour chaque être humain.
J’ai repris des études à plusieurs reprises (éducatrice spécialisée/sophro-analyste/psycho-thérapeute…) pour aller toujours plus en profondeur et me connaître vraiment. Puis la rencontre de la “formation” avec mon mentor chamane qui m’a permis de rencontrer et collaborer avec mes esprits principaux et les autres. J’ai alors crée ma 1ère méthode avec la base de chamanisme, de psycho et coaching dans l’objectif de le mettre en œuvre à chaque seconde déjà dans ma vie, et de le transmettre dans mes coaching. Je continue toujours d’investir sur moi au travers de la supervision, ou de séminaires ou coaching.
25 ans que je suis dans la relation d’aide et d’accompagnement. Ceux et celles qui me connaissent savent que j’ai eu plusieurs vie, et cela surprend souvent ceux et celles que je rencontre.
Cette observation est simple et fluide. Pour autant, le chemin est difficile car jalonné de crise d’ego. Cette lutte est incontournable et presque nécessaire car non seulement elle permet l’évolution de la conscience, mais elle renforce la détermination, la motivation.
Les personnes qui démarrent ce chemin de rencontre avec soi qui sont persuadé que ce va être “fastoche dans la sacoche” se trompent et s’essoufflent très vite. Dès lors qu’elles acceptent la présence de cet ego, c’est se permettre d’apprendre à repérer la lutte intérieure et la faire cesser pour se focaliser sur le résultat à obtenir.
~ ~ ~
Q11. Parmi les ressources personnelles que tu as utilisées jusqu’ici en conscience pour avancer dans la vie, peux-tu partager 3 à 5 talents personnels qui t’ont selon ton ressenti et avec ton recul présent t’as particulièrement aidée et soutenue dans ton cheminement personnel jusqu’ici ?
Être branchée à mon énergie vitale et naturelle, cette coupe située au niveau du périnée. Et oui, c’est tout à fait possible de se rebrancher pour qui s’en serait coupé. Pour avoir tenté de la taire à certains moments de ma vie, je vois la différence évidente et profonde quand je l’accueille.
Toute ma créativité reprend sa place. Dans mes observations, à moins d’avoir vécu de la torture petit, cette énergie est en chacun d’entre nous. Nous l’avons développé, ou pas.
De là, ma détermination de transformation et d’évolution, le développement de ma finesse de perception. Ca me permet une lecture quasi instantanée des mécanismes de l’ego qui limitent et fait croire que c’est bien et ce que l’on veut.
Il est dit de moi que j’ai un regard “pointu”. C’est à dire que je vois et sens ou est le bullshitt chez la personne.
Au delà de ces outils, j’ai une capacité naturelle à capter l’information dans ton énergie, ta structure, et j’ai accès à ton inconscient pour lever l’ancrage qui maintient la personne, malgré ses efforts, dans des scénarios limitants. J’intègre tout cela à mes coachings, et mes stages, et propose des séances individuelles ou en groupe de déblocage de l’inconscient.
Un grand merci à toi Véronique pour ta confiance et pour tes partages durant cette interview 😀
A très bientôt sur ta Page pour de nouvelles inspirations 😉