Dossier spécial Télétravail et équilibre de vie

Télétravail et équilibre de vie : 12 questions pour vous aider

Pour vous, faire du télétravail, c’est plutôt une aubaine ou un casse-tête ? Que ce soit pour votre compte ou pour celui de votre employeur, lié à un souhait personnel ou à un contexte particulier, aujourd’hui, la réalité du télétravail est bien concrète pour vouset pour vos proches aussi. Malgré vos bonnes résolutions à ne pas laisser le pro empiéter sur le perso et vice-versa, vous vous sentez moyennement satisfaite aujourd’hui. Les interruptions vont bon train, votre concentration n’est pas aussi bonne que vous le voudriez, et votre motivation flanche parfois, tantôt pour des tâches pro, tantôt pour des tâches perso. Vous savez quoi ? Vous êtes au bon endroit pour améliorer votre situation. Dans cet article “Télétravail et équilibre de vie : 12 questions pour vous aider”, je partage avec vous mes questions bonnes à se poser pour vous aider à résoudre la problématique à laquelle de nombreuses familles sont confrontées actuellement : Comment faire pour bien séparer vie pro et vie perso quand on travaille à la maison ? Comment ne pas laisser sa vie perso prendre le pas sur sa vie pro et vice-versa ?

[Petite parenthèse : télétravail et projets d’équipe, comment éviter le casse-tête ?]

Au fait, pour celles et ceux d’entre vous qui travaillent en équipe avec le télétravail, quel outil de collaboration en ligne avez-vous choisi ? Etes-vous sûr de connaître les 2 outils valeurs sûres à ce sujet ? J’ai sélectionné pour vous cet article de mon ami et blogueur passionné du digital, également manager du pôle marketing et communication au sein d’une entreprise spécialisée en immobilier au Canada. Il vous présente 2 outils de collaboration en ligne pour vous aider à réduire les emails et gagner en efficacité. Beau programme non ?

Et maintenant, passons à notre sujet du jour :

Télétravail et équilibre de vie : pourquoi ça coince souvent ?

Dans cet article, retrouvez :

  • Les causes de déséquilibre fréquentes quand on fait du télétravail
  • Les avantages du télétravail
  • Les inconvénients et symptômes fréquents de déséquilibre ressentis et vécus par les femmes et mamans qui travaillent de chez elle
  • Mes 12 questions pour vous aider à améliorer votre équilibre de vie avec le télétravail

On commence avec :

Voici les causes que vous reconnaîtrez peut-être de déséquilibres et frustrations liées au télétravail, donc au fait de travailler de chez soi à partir d’un ordinateur.

Je les ai recueillies auprès des femmes que j’ai interviewées, mais aussi expérimentées moi-même :

  • Ne pas revendiquer son espace
  • Privilégier les demandes familiales de façon systématique
  • Se laisser déborder
  • Culpabiliser
  • Ne pas déléguer
  • Vouloir tout maîtriser
  • Se mettre la pression
  • Se sentir oppressé par le temps
  • Avoir peur du regard des autres
  • Manquer de confiance en soi
  • Renoncer à prendre un temps pour soi
  • Ne pas se sentir légitime dans ses besoins

Télétravail : un challenge pour l’organisation de vie de famille

Vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs de ces points ? A la fin de cet article, je partage avec vous 12 questions aidantes pour améliorer votre équilibre vie pro – vie perso avec le télétravail.

Voici ce que mes lectrices disent de mon aide :

« Céline sait planter la petite graine pour faire émerger des solutions concrètes. », Marie de Saint-Malo, directrice de sa propre agence de marketing web, elle créé vos outils web de A à Z

« Céline sait poser les bonnes questions pour faire émerger les réponses en soi. », Valériane de Saint-Malo, passionnée du digitale, elle vous aide à établir votre stratégie de communication web non-violente

En attendant de démarrer votre exercice en 12 questions, voici la suite de cet article qui, je l’espère, vous aidera à mettre des mots aussi sur ce qui fonctionne bien pour vous, et sur ce qui vous pose réellement problème avec le télétravail dans votre organisation de vie.

Vous êtes maman et vous faites du télétravail avec vos enfants à la maison ? Cliquez ici pour découvrir les conseils géniaux de mon amie et blogueuse Lindsay, qui réussit à s’organiser pour développer son blog et sa chaîne youtube pour une parentalité actuelle en étant jeune maman de 2 bambins en bas-âge.

poster interview Lindsay

Télétravail et avantages :

Alors voilà, travailler de chez soi, cela comporte d’un côté de nombreux avantages bénéfiques pour la santé et réducteurs de stress :

– Qu’il est bon de n’avoir qu’à ouvrir son ordinateur et à appuyer sur le petit bouton rond qui permet de le démarrer pour commencer sa journée de travail 😉 On ne va pas se mentir, c’est un luxe !

– Qu’il est loin déjà le temps où, à peine fini d’habiller vos enfants et déjà essoufflée, vous pressiez votre petit dernier derrière son grand frère en même temps que d’enfiler votre manteau et d’attraper à la volée votre sac à main sur la poignée de la poussette resté 😉 Vous démarrez votre journée plus zen qu’avant. A moins que vous ayez lu cet article pour une organisation de famille au top bien sûr 😉 Quel article ? Celui-ci que j’ai écrit pour vous  😉

Fini aussi le café moisi, ultra sucré, rarement écolo et souvent coûteux de la machine à café auquel, certes, on finit toutes par se faire, mais qu’on ne regrette pas une seconde dès qu’on goutte à nouveau au plaisir intense d’une vraie tasse à café préparée chez soi, dans son nid douillet, et qu’on peut savourer assise dans son canapé en même temps qu’on priorise sa journée ou sa semaine.

au revoir le temps de trajet !

A ce sujet, vous économisez combien de temps de trajet par jour depuis que vous travaillez de chez vous ? Avez-vous remarqué, comme moi, que vous économisez aussi les petites dépenses sur votre trajet ? Ça vous dit de partager sur ce point en commentaire de cet article ?

– fini les inconvénients de partager son bureau avec plusieurs collègues et les inconvénients qui vont avec (auditifs mais aussi olfactifs ou encore énergétiques), surtout quand on a besoin de se concentrer

Mais aussi :

– à vous la liberté de bouger comme bon vous semble de votre bureau, de travailler depuis un café ou un parc selon la météo, ou confortablement installée sur votre lit ou canapé

vous organisez votre temps comme vous le voulez, personne n’est là pour vous juger si vous faites une sieste quand vous le voulez tant que votre job est fait et bien fait. Cela s’entend bien sûr à l’exception des métiers du phoning car, à domicile comme en open-space, vous devez répondre présente pendant les heures d’ouverture de votre service d’assistance téléphonique.

– Enfin, rien que le fait d’être chez soi, ça détend, ça vous donne une assise incomparable. C’est comme jouer à domicile pour une équipe de foot, de hand, ou sur les tatamis.

Oui mais… qui dit télétravail, dit aussi…

D’un autre côté, travailler de chez soi comporte quelques inconvénients qu’il est bon d’avoir à l’esprit pour s’y préparer et y remédier rapidement.

En effet, ces changements peuvent impacter votre efficacité, votre motivation, vos résultats en somme.

Télétravail et inconvénients : des symptômes à prendre au sérieux 😉 !

Oui, sauf que…jouer à domicile, quand on y pense, cela comporte aussi quelques aspects à ne pas négliger pour trouver un bon équilibre de vie, entre vos priorités de vie de femme, de couple, de maman.

Imaginez, si on avait demandé à Didier Deschamps d’étendre le linge de sa tribu sur la ligne de touche en même temps qu’il coachait l’équipe de France pendant la finale de 2018 face à la Croatie ? Aurions-nous gagné notre deuxième étoile ? Rien n’est moins sûr !

Comment savoir si votre équilibre de vie est malmené par le télétravail ? D’abord, faire confiance à vos ressentis. Ensuite, si vous vous reconnaissez dans la liste des symptômes que j’ai répertoriés ci-dessous, alors mes 12 questions pour vous aider à la fin de cet article vont vous être utiles, j’en suis certaine !

Symptômes de déséquilibre fréquents avec le télétravail :

  • Le mental toujours au boulot. Difficulté à mettre le pro ou le perso sur “pause”…selon ce qui est le plus source de défi pour vous
  • Des challenges à tout bout de champs
  • Sentiment de travailler trop et de négliger sa vie de famille, de femme, de couple
  • Sentiment de devoir sacrifier sa vie perso pour développer sa vie pro
  • Organiser ses temps de travail selon l’organisation familiale, pas assez de temps pour mon travail   
  • Interruptions perso dans les moments pros. Les pensées pros dans les moments perso
  • Etre sur tous les fronts pro pour pouvoir mener une vie qui me correspond plus et pas assez de temps pour soi et son couple
  • Tensions dans la vie de couple, incompréhensions, jugements, ressentiments, insatisfaction, baisse du plaisir et diminution des marques d’affection, de la tendresse.

Télétravail et solutions : 12 questions pour vous aider !

Nous y voilà ! 

Mes questions sont là pour vous aider à prendre du recul et objectiver votre situation actuelle. C’est grâce à votre prise de recul et à votre réflexion que de nouvelles pistes de solutions vont émerger pour vous et votre entourage.

Il s’agit de répondre à une série de questions bonnes à se poser avant que votre situation ne se complique pour améliorer votre ratio “Télétravail et équilibre de vie”.

Vous êtes prête ? Alors, voici mes 12 questions :

Question 1. Est-ce le pro qui empiète sur le perso ou vice versa ?

Question 2. Que pense votre entourage du fait que vous travailliez à la maison ? Demandez-leur ! Quels avantages et quels inconvénients y voient vos enfants, votre partenaire ? Vous pourriez être surprise de leurs réponses !

Question 3. De quelle nature sont les demandes de votre entourage quand ils vous interrompent ? Cherchent-ils quelque chose ? Ont-ils faim ? Veulent-ils votre attention ? Sont-ils curieux ? S’ennuient-ils ? – N’hésitez pas à faire de cette question un jeu en famille pour collecter un maximum de réponses et aider vos enfants à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent, ainsi qu’à les responsabiliser davantage. Vous pourrez aussi dégager des opportunités d’optimisation de votre organisation de vie de famille, dont je vous parle dans cet article.

Question 4. Quelles activités ou tâches pro interrompez-vous plus volontiers ?

Question 5. Quelles activités ou tâches perso avez-vous besoin d’honorer de manière immédiate ?

Question 6. Dans quels moments de vie perso pensez-vous plus au pro ?

Vous me suivez toujours ? On continue avec les questions ? N’hésitez pas à imprimer ces questions et à les partager avec votre entourage. Prenez le temps d’y répondre au calme.

Question 7. A quels moments est-ce particulièrement impactant pour votre sérénité d’être interrompue ? Est-ce quand vous téléphonez ? Ecrivez ? Réfléchissez ?

Question 8. Y-a-t-il des activités perso qui boostent votre créativité pro ? Ex quand je cuisine

Question 9. Que faites-vous des idées qui vous viennent dans la journée ?

Question 10. A combien évaluez-vous votre satisfaction actuelle de 0 à 10 ?

Question 11. Séparer vie pro et vie perso, qu’est-ce que cela signifie pour vous dans l’idéal ? Est-ce réaliste ? Qu’en dit votre cerveau ? Votre cœur ?

Question 12. A partir des réponses que vous et votre entourage avez formulées, qu’êtes-vous prête à changer dès aujourd’hui pour améliorer votre équilibre pro-perso ? Listez 5 à 10 actions les plus précises et détaillées possibles. Puis, ordonnez vos actions dans le temps, avec des échéances à respecter. N’hésitez pas à commencer par ce qui vous semble le plus simple et réalisable à court terme. Cela vous motivera de voir vos premiers résultats rapidement 😉 Demandez à votre entourage de lister également ce qu’ils peuvent et veulent faire, chacun, pour améliorer l’organisation de la vie de famille avec le télétravail.

Télétravail, équilibre de vie, questions, vos retours d’expérience :

Alors, qu’avez-vous pensé de cet exercice ? Voulez-vous lire d’autres articles sur l’équilibre de vie ? Pour être informée de mes prochaines publications et bonus par email gratuitement, cliquez ici 😉

Lien bonus gratuit préserver son énergie

Hello ! Je m'appelle Celine et j'ai créé le blog Madame Newstart pour partager avec vous mes astuces et conseils inspirés de ma propre expérience de vie, de l'avant et de l'après burn-out, pour aider d'autres femmes à atteindre un équilibre de vie pro-perso qui leur correspond pleinement.

2 commentaires

  • Lindsay

    Alalala, ça me fait plaisir de te lire !
    Merci pour le lien vers ma chaîne <3

    J ai la chance d avoir un coin bureau donc j essaie d être en mode maman quand je sors et mode bosseuse quand je suis devant mes écrans (oui oui "mes" lol).

    Je vais réécrire tes questions pour pouvoir y répondre et prendre du recul.

    La création de la chaîne est en partie grâce à toi ! Merci beaucoup de m avoir montré "mon phare".

    • Celine Newstart

      Coucou Lindsay ! Quel plaisir de lire ton commentaire 😀 Merci beaucoup pour ta visite et ta lecture. Ravie que mes questions puisent t’aider à prendre du recul et que nos précédents échanges t’aient aidée à trouver “ton phare”. C’est génial 😉 Merci pour ce partage et à bientôt pour de nouveaux partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *