Manuella Radigue coaching interview Saint-Malo

Maman solo et entrepreneuriat : comment réussir ?

Actuellement, je lis un bouquin dans lequel une maman explique que devenir maman ne signifie pas, mais alors pas du tout, voir ses ambitions à la baisse. Mon amie Manuella, justement, illustre très bien le sujet du jour : “Maman solo et entrepreneuriat : comment réussir ?” Maman solo de deux enfants, elle a créé sa société de coaching et elle partage avec nous ce qui l’a aidée à réussir son entreprise, sans se brûler les ailes !

Il est avéré selon ce fameux bouquin dont je vous parlerai prochainement que les jeunes mères deviennent en général plus acharnées encore et déterminées à réussir dans les domaines qui leur tient à cœur et qui les passionnent.

Et ceci, aussi bien socialement que professionnellement. Les mamans solo n’échappent pas à cette observation scientifique et elles sont, c’est un fait de société, de plus en plus nombreuses.

En effet, le taux de séparation augmente chaque année en France et dans le monde. Ainsi, en 2015, le taux de séparation était 65% plus élevé qu’en 2000. Cet article de journal gratuit en ligne dresse à ce sujet un portrait robot des couples qui se séparent en France.

Qu’à cela ne tienne, chez Madame Newstart, on s’entoure de bonnes ondes et on s’inspire d’autres femmes. C’est pourquoi j’ai demandé à mon amie et coach certifiée Manuella si elle voulait bien répondre à mon interview sur le sujet “Maman solo et entrepreneuriat : comment réussir ?” afin d’apporter son retour d’expérience de vie.

Elle a dit ouiiiiii et je suis ravie de vous livrer ici son témoignage 😉

Bienvenue dans cette nouvelle interview chez Madame Newstart.

Vous êtes prêtes ?

Alors, c’est parti ladiiiies 😉

Manuella Radigue coaching interview Saint-Malo

Maman solo et entrepreneuriat : comment réussir ? ~ Clap d’intro ~

Q1. Tout d’abord, je te propose de te présenter comme tu le souhaites pour mes lectrices :

Je suis Maman-Coach. J’ai 2 fils ados de 15 et 18 ans et j’ai créé ma boîte de
coaching en 2017. Etre libre, indépendante et optimiste est mon ADN. J’aime écouter, accompagner et soutenir les autres. J’aime les « élever » dans le
sens de leur faire prendre de la hauteur, et ce depuis toujours. C’est en ayant cette révélation en 2015 (période de doute pro et perso), que j’ai décidé de me former au métier de Coach. Et le 1er jour de la formation, j’ai senti mon cœur battre si fort et me dire « Je suis enfin à ma place ! ».

Je suis donc une maman-coach parce qu’en découvrant les théories de la
psychologie positive, de la pédagogie positive, de la communication bienveillante et diverses techniques de coaching, j’ai mis des mots sur ce que je tentais de faire.

Ainsi, j’ai pu m’améliorer, me former et avoir des clés pour mieux comprendre certains comportements. J’expérimente beaucoup donc je me trompe souvent et j’apprends à chaque fois.

Maman solo et entrepreneuriat : pause café !

Plateau Café Gourmand Café des Thermes Saint-Malo
Là, c’est notre Thé Gourmand à l’hôtel des Thermes de Saint-Malo, on s’est régalé les filles 😉

Q2. Merci pour cette présentation. En revanche, tu as oublié une info très importante dans la vie de mes lectrices et moi-même ! Peux-tu nous dire 3 pâtisseries qui accompagneraient selon toi à merveille un café gourmand maison ?

Les 3 pâtisseries qui accompagneraient idéalement un café gourmand sont :
– La mousse au chocolat (noir) maison (bien sûr)
– Une boule de glace vanille ou caramel au beurre salé (ou les 2)
– Une tarte fine aux pommes

J’avoue que c’est très classique mais rarement ces pâtisseries sont délicieuses dans les restos. Et lorsqu’elles sont faites avec de bons produits et avec amour, c’est mon enfance , ma Madeleine 😉

Maman solo et entrepreneuriat : réussir, ça veut dire quoi ?

Q3. Je te propose, si tu es d’accord, de me parler de la notion de réussite. Quand on est maman solo entrepreneure, qu’est-ce que réussir signifie selon toi ?

Ma notion de réussite est « être heureuse » ! Je m’explique. C’est trouver un job dans lequel on s’éclate, où l’on met tout son cœur, sa passion et qui nous permet de grandir. Et évidemment, c’est aussi pouvoir partager cette joie avec nos proches.

J’ai eu un poste dans la fonction publique pendant 3 ans. J’avais la sécurité de l’emploi. Et comme j’étais seule avec mes enfants, c’était LA bonne solution. MAIS je m’ennuyais terriblement. J’avais l’impression que mon cerveau ramollissait à mesure des semaines. Je n’avais aucune motivation à bien faire mon travail.

Alors quand j’ai décidé de partir pour monter ma boîte, on m’a prise pour une folle irresponsable. Seulement 2 personnes ont cru en moi (ma meilleure amie Myriam et mon père). Et je les remercie tous les jours pour cette magnifique preuve d’amour et de compréhension.

La réussite est aussi d’être un exemple et inspirante pour mes enfants. Et de leur montrer qu’on peut croire en ses rêves et en réaliser au moins un !

Maman solo : comment devient-on entrepreneure un jour ?

Manuella Radigue coach Lannion interview

Q4. Depuis quand songes-tu à devenir entrepreneure ? Quel statut avais-tu avant de franchir cette étape ?

Sincèrement, depuis toute petite (je ne me suis jamais projetée autrement).

J’ai eu plusieurs statuts :
– Directrice salariée Campanile
– Conjointe collaboratrice
– Contractuelles

Q5. Quels ont été tes moteurs pour devenir entrepreneure ?

Je voulais que ma vie est un sens, MON sens. Je ne voulais rien regretter alors j’ai retenté l’expérience seule.

Et mes autres moteurs sont :
– Liberté
– L’indépendance
– La joie
– L’amour des gens
– L’amour de mes enfants
– Mes tripes (LOL)

Maman solo et entrepreneuriat : quels défis ?

Q6. Quels challenges as-tu relevés pour devenir entrepreneure tout en étant maman solo ?

Il a fallu faire des sacrifices financiers pour me permettre de reprendre mes études et démarrer mon activité. Pendant près de 3 ans, j’ai dû arrêter les sorties ciné, resto avec les copines, j’ai diminué les cours de sport (à 1h par semaine), je n’ai pas pu offrir de vacances à mes enfants hors de la maison, je n’ai pas pu leur faire de cadeaux de Noël une fois ( !!! ça c’est sacrément difficile).

Il a fallu revoir notre mode de consommation et de vie. Et finalement, cela nous a permis de nous rendre compte qu’on consommait mal et souvent inutile !

Aujourd’hui, l’activité se développe bien et je fais toujours attention à acheter local, juste la quantité nécessaire, je cuisine plus, je fais mes produits ménagers et cosmétiques.

Maman solo et entrepreneures : les ressources pour réussir ?

Madame Newstart en interview à Saint-Malo
De gauche à droite : Ketty, Manuella et moi lors d’un séminaire de coaching à Saint-Malo, organisé par Madame Newstart 😉

Q7. Quelles capacités ou talents as-tu activées, découverts ou développées selon toi du fait d’être maman-solo entrepreneure pour réussir ?

La patience, l’indulgence et la persévérance !!
La patience je l’ai développée et ce n’est toujours pas gagné !
L’indulgence envers moi et envers les autres, je l’ai découverte et développée. J’étais très indulgente envers les autres pas envers moi. Donc je l’ai développée pour me « foutre la paix » et cela m’a terriblement apaisé !
La persévérance, j’en ai toujours eu. Quand je suis convaincue de quelque chose, je ne baisse jamais les bras !

Q8. Une question de fond qui intéresse beaucoup mes lectrices selon mon sondage en ligne et qui est au cœur des préoccupations chez Madame Newstart : est-il possible selon toi de construire son équilibre de vie pro-perso en étant maman entrepreneure ou est-ce un mythe ? Si oui, voudrais-tu partager une ou deux de tes clés pour réussir à cela ?

Pour moi être entrepreneure et maman n’est pas incompatible, ni impossible. Mon équilibre je le trouve justement en faisant ce dont pourquoi je suis douée et ainsi je suis plus à ma place en tant que maman. Je n’ai jamais conçu en cloisonnant vie privée et vie pro. Mais ce n’est pas pour autant que je mélange les 2.

Mes clés pour réussir :
Planifier son temps de travail en ayant un agenda par défaut (poser ses
activités plaisir et les moments avec enfants)
Ne pas culpabiliser de mettre les enfants en garderie ou les laisser rentrer à pieds du collège/lycée même si on travaille à la maison.
S’entourer de personnes ressources (faire partie d’un réseau social physique notamment)

Vous êtes maman et entrepreneure ? Le pro et le perso ont tendance à empiéter l’un sur l’autre ? Je vous invite à partager vos interrogations et défis du moment avec moi, dans ce mini sondage gratuit en ligne. Grâce à votre participation, je prépare des contenus en réponse à vos problématiques, et mon blog est utile dans la durée !

Poster lien sondage équilibre de vie

Q9. Pour conclure cette interview, voudrais-tu partager avec nous une devise, une citation d’auteur ou un conseil qui t’a été donné et qui t’a inspirée sur ton parcours de maman solo entrepreneure pour réussir ?

Le Proverbe africian : « Seul on avance plus vite, mais ensemble on va plus loin »
J.Salomé : « A qui ferai-je de la peine si j’étais moi-même ? »
N. Mandela : « It seemed impossible until it’s done ! »

Eh bien Manuella, il semble que nous arrivions au terme de cette interview que j’ai eu énormément de plaisir à te donner et à lire en retour.

Un grand merci pour tes partages et pour ta confiance Manuella

Comment t’es-tu sentie avec mes questions ? Souhaites-tu aborder un autre point ou modifier une question ?

Je me suis sentie en confiance avec tes questions. Cela m’a permis d’aller chercher des réponses à des questions que je ne m’étais pas posée ‘ex : depuis quand songes-tu devenir entrepreneure ?’

C’est cool ! Merci pour ce retour, car c’est aussi important pour moi que mes questions soient utiles pour mes lectrices et pour la personne que j’interroge. C’est toujours un exercice de répondre à des questions sur soi et sur son parcours. Tu l’as réalisé avec brio ! Merci pour tes partages et pour ta générosité.

Hello ! Je m'appelle Celine, et vous ? Maman épanouie de 2 enfants, je mets mon expérience de guérison du burn-out et mon métier de coach personnelle et professionnelle certifiée au cœur de mes publications pour vous aider à vous poser des questions utiles, apaiser votre mental et mieux avancer dans votre vie de femme et de couple, à votre façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *