Couple coccinelles

Article inspiration culinaire pour couple | J9 : construire son style de couple

Hello ladiiiiies 🙂 Aujourd’hui, je vous propose de découvrir avec cet article-exercice comment le fait de construire son propre style de couple est une aide précieuse. Vous voulez prendre soin de votre vie de couple ? Vous êtes célibataire et vous aimeriez augmenter vos chances de rencontrer la bonne personne pour vous ? Alors, les conseils et l’exercice que je vous livre dans cet article vont vous être utiles ! A l’image du pâtissier qui construit un gâteau sur-mesure pour symboliser l’équilibre et le caractère unique de la relation entre deux partenaires. Cela vous parle ? Alors, c’est parti !

Qu’est-ce que j’appelle construire son style de couple ?

Comme chacun est unique dans tout couple, chaque couple l’est également. Construire son propre style de couple signifie donc, en parallèle avec l’univers de la cuisine, développer au fil du temps sa propre signature de couple. 

Construire son style de couple, cela présuppose que chacun trouve sa place dans son couple, sans chercher à correspondre à une morale quelconque. 

Comment bien construire son style de couple ?

Voici les étapes préalables que je vous recommande :

  • Prendre du recul sur les exemples de couples que vous avez connus par le passé : que ce soit avec un ou une ex-partenaire, dans son entourage familial ou amical. Les histoires de couples qui ont entouré notre enfance influencent nos croyances sur la vie à deux. Veiller à ne pas tomber ni dans l’opposition ni dans l’admiration me semble important pour être soi-même dans son couple actuel ou à venir
  • Faire le tri, quitte à se faire accompagner par un thérapeute ou un coach, pour se détacher de la charge émotionnelle, mentale, physique et énergétique d’une expérience de couple passée qui vous affecte encore aujourd’hui et vous empêche justement de prendre du recul pour démarrer une nouvelle relation, me semble essentiel aussi. 

A propos de faire le tri :

Votre mental tourne souvent à fond ?

Vous vous sentez en baisse d’énergie ?

Faire le tri dans vos préoccupations actuelles et préserver votre énergie vitale pas à pas, ça vous dit ?

Cliquez ici pour recevoir gratuitement mes 7 fiches d’exercices pour faire le tri dans vos questionnements en 21 jours.

Poster bonus gratuit 7 fiches exercices pour faire le tri et préserver son énergie en 21 jours

  • S’inspirer de couples “modèles” pour soi, de couples références qui nous inspirent par un ou plusieurs aspects de leur relation telle que nous la percevons. Je vous propose justement de réaliser un exercice très simple dans la suite de cet article pour mettre en place cet outil facilement.
  • Accueillir ses ressentis, ses émotions, faire un retour sur soi quand nous sentons une partie de nous challengée dans notre couple. S’interroger sur le message des émotions qui nous traversent, les laisser glisser sans en tirer de conclusion. Simplement laisser passer le courant de l’émotion hors de soi.
  • Laisser le temps à son couple de se construire, de construire son style et son équilibre pas à pas. Je vous parle de ce subtil équilibre dans la relation de couple, si important selon ma propre expérience, dans mon parallèle entre le moelleux au chocolat et la vie de couple 😉 C’est à lire – ou relire – ici.

Exercice pour construire son style de couple actuel ou favoriser une rencontre avec un futur partenaire qui vous correspond :

~

  • Construire votre style de couple idéal dans votre imaginaire : 

Demandez-vous ceci : 

Qu’est-ce que je veux incarner dans mon couple ? 

Dans quels types de relations est-ce que je m’épanouis naturellement, sans forcer ?

Qu’est-ce que je veux que mon couple incarne comme relation ? 

~

En répondant à ce questions, vous orienterez la réflexion de votre cerveau qui sera plus attentif à certains détails dans votre quotidien. 

Des exemples inspirants vous apparaîtront dans votre vie de tous les jours comme des messages en cadeau:-)

A la suite de ces questionnements, cherchez des exemples de couples qui vous inspirent le meilleur de ce que vous souhaitez pour vous et pour votre couple ou pour votre futur partenaire. 

Il peut s’agir de couples de votre entourage, comme de couples célèbres, de couples de fictions, de couple de votre propre imaginaire. 

L’essentiel, c’est que ces couples vous inspirent ce que vous souhaitez de meilleur pour vous, pour votre vie de couple ou pour votre future relation de couple si vous cherchez l’âme sœur.

~

Quels sont les pièges à éviter quand on construit sa vie de couple ?

Voici quelques pièges à éviter selon moi :

  1. Idéaliser un style de couple de son entourage

    : cela a pour conséquence de se comparer en permanence et d’évaluer ses propres comportements et ceux de son partenaire par rapport à ce modèle.

  2. Comparer son style de couple à d’autres couples

    : attention ! S’inspirer, ce n’est pas se comparer aux autres. Cela revient à être dans une évaluation permanente, un jugement. Et ça, l’amour y est étranger !

  3. Imiter ses modèles de style de couples

    : cela peut arriver au tout début, quand un modèle vous inspire de façon quasiment magnétique. Vous vous sentez comme attiré par ce modèle et donc, vous imitez ce que votre modèle vous inspire. D’un côté, il est très difficile de reproduire à l’identique ce qu’une autre personne fait car, chacun reste unique. D’un autre côté, c’est quelque chose qui ne peut durer. Votre partenaire vous aime pour vous, vous l’aimez pour qui il est. C’est donc une perte d’énergie et d’authenticité, de vie en somme, que d’imiter une personne que vous admirez.

  4. Polluer sa relation de couple actuelle

    en faisant, même inconsciemment, de votre partenaire actuel votre psychologue ou votre béquille. Cela arrive et c’est humain, mais il est bon de s’en rendre compte et de faire un travail sur soi rapidement, accompagné ou non d’un professionnel, pour faire la paix avec ses blessures personnelles afin de pouvoir bien construire sa vie de couple aujourd’hui.

  5. Garder un modèle pour toute sa vie, avoir peur de trahir son modèle

    : chacun de nous évolue en permanence. Un couple peut vous inspirer à un moment de votre relation, puis vous verrez que passé un moment, vous n’y penserez plus tant. Vous aurez gardé ce qu’il y avait de bon et d’utile pour vous dans cette inspiration, et il sera alors tant de faire vivre et évoluer votre modèle. Les nouveaux modèles arriveront d’eux-mêmes en vous posant les mêmes questions du début de cette vidéo.

  6. Chercher à correspondre à un style de couple comme dans un magazine

    ou une étude statistique. Pour vous aider à avancer dans votre réflexion sans vous influencer, j’ai sélectionné pour vous cet article d’un magazine de psychologie dans lequel j’ai trouvé cet article de qualité sur la question “Quel est votre style de couple”.

~

Couple chien plage
Cliquez sur ce poster pour nous rejoindre, moi et les membres de la #teamnewstart sur ma Page Facebook. Découvrez à l’avance les prochains sujets de mes articles, ainsi que mes questions et posters inspirants 🙂

~

En conclusion, pour construire l’équilibre dans votre couple,pensez aux ingrédients suivants : 

   Vous connecter au meilleur de vous-même. C’est comme ouvrir une porte intérieure à un potentiel en vous qui demande à s’exprimer dans la vraie vie.

 –   Votre ou vos couples modèles sont le fruit d’une rencontre entre deux êtres uniques, entre deux histoires uniques. Il est donc vain de chercher à imiter les autres ! Comment cela pourrait-il être bon et durable pour votre couple ? Je vous parle d’ailleurs de l’importance du caractère unique de chaque couple dans un de mes articles best of sur le parallèle entre l’éclair pâtissier et la vie de couple. C’est à lire – ou à relire – ici.

Et vous, comment décririez-vous le style de votre couple actuel ou de votre future relation idéale ? A vos commentaires 😉

Hello ! Je m'appelle Celine et j'ai créé le blog Madame Newstart pour partager avec vous mes astuces et conseils inspirés de ma propre expérience de vie, de l'avant et de l'après burn-out, pour aider d'autres femmes à atteindre un équilibre de vie pro-perso qui leur correspond pleinement.

Un commentaire

  • Lindsay

    Hello Céline!

    Merci pour cet article. J aurais aiméle lire il y a 2 ans, quand mon couple battait de l aile sévère!
    Un jour, je lui ai claqué “mais mon père le fait lui” et il m a sorti “je ne suis pas ton père”. Ah bha oui, la logique. Et nous avons cherché “notre place” dans notre couple. Peu importe ce que notre famille en pense! ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *