femmes rire

7 bonnes pratiques contre la déprime post-vacances

Hello chères lectrices ! Avez-vous déjà fait l’expérience de cet état bizarre au retour des vacances : alors que vos vacances se sont bien passées, à votre retour, dans les jours qui suivent, vous devenez d’abord nostalgique, puis vous commencez à vous demander si votre vie ne serait pas mieux ailleurs ? Vous commencez à râler sur des petites choses du quotidien qui vous rappellent que les vacances sont bien finies. Vous avez du mal à vous sentir à nouveau enthousiaste. C’est normal : cela s’appelle un début de déprime post-vacances.

Aujourd’hui, je vous présente mes 7 bonnes pratiques contre la déprime post-vacances, agrémentées d’astuces simples à mettre en place dans votre quotidien dès maintenant.

J’ai aussi sélectionné pour vous cet excellent article écrit par Mylène du blog Salut-bye-bye, qui vous propose 7 astuces très complémentaires pour en finir avec la déprime post-vacances.

Avec nos deux articles, vous obtenez un cocktails de 14 conseils efficaces contre la déprime post-vacances, elle est pas belle la vie ?

Pour commencer voici mes 7 bonnes pratiques contre la déprime post-vacances :

Bonne pratique N°1 : Écoutez-vous

Les vacances sont souvent un temps privilégié pour s’écouter et faire les choses à son rythme. Alors, puisque c’est si agréable et que cela nous réussit aussi bien, pourquoi arrêter de s’écouter après ses vacances ?

Autorisez-vous à revoir certaines de vos habitudes d’organisation dans votre travail, dans vos relations avec votre hiérarchie et vos collègues, pour davantage respecter ce qui est efficient et fait sens pour vous.

Changez vos habitudes une à une, car chaque changement aura des effets sur vous et sur votre environnement, peut-être sur votre entourage aussi.

Cette bonne pratique est aussi excellente pour éviter de faire un burn-out, sujet dont je vous parle ici.

Comme me l’a dit une amie une fois : “Le bateau qui reste à quai ne fait pas de vague, mais il ne va nulle part.”

Bateau origami statique

Bonne pratique N°2 : Offrez-vous de vraies pauses

Après les vacances, il arrive de prendre une attitude quelque peu résignée et de se priver de prendre une vraie pause sur son lieu de travail.

On se met alors à regarder des fonds d’écrans sublimes qui nous rappellent nos vacances, en mangeant une salade complète devant notre ordinateur. C’est aussi un moyen de fuir les conversations avec les collègues pour éviter de vous rappeler que les vacances sont bien finies.

Grosse erreur selon mon expérience, car en mangeant seule devant votre écran, vous vous isolez des bons côtés que vous offre une vraie bonne pause déjeuner.

Voici 3 bonnes pratiques que j’ai moi-même mises en place avant de créer mon entreprise et qui restent d’excellents souvenirs :

  • Mettre en place des déjeuners pique-nique avec des collègues et élargir son cercle de collègues pour faire des connaissances, comme en vacances 🙂
  • Organiser un pot décontracté sans alcool entre collègues, en mode « fête des voisins », avec une thématique fun et décalée, par exemple, porter au moins un vêtement flashy sur soi, dans une salle de réunion décorée de posters estivaux, ou en bas du bureau pour les plus motivés
  • Troquer un déjeuner copieux contre une séance de sport entre collègues (plus pratique si votre entreprise met des douches à la disposition des salariés)
  • Participer aux animations estivales gratuites qui sont proposées dans la ville où vous travaillez pendant les saisons touristiques

Pot fun entre collègues

Bonne pratique N°3 : Ressourcez-vous !

Quelle est donc la différence entre le fait de s’isoler devant son écran pour échapper à un certain tumulte ou à une certaine morosité post-vacances, et le fait de se ressourcer ?

Se ressourcer, c’est retourner aux sources, reprendre contact avec ce qui fait sens pour soi, profondément. Comment se ressourcer sur son lieu de travail ?

Commencez par vous poser les questions suivantes :

Qu’est-ce qui m’aide à me ressourcer en vacances ?
Est-ce le contact avec la nature ?
Est-ce le contact avec la famille ?
Est-ce la pratique de la marche ou d’une activité sportive ?
Est-ce la pratique d’un art ?
Est-ce la couleur des paysages, des pierres, des maisons, les senteurs ?

Quand vous avez identifié ce qui vous aide à vous ressourcer, vos sources de bien-être à vous, laissez venir à vous des astuces personnelles accessibles dans votre quotidien pour retrouver ce contact et ces sensations ailleurs qu’en vacances.

Voici 4 bonnes pratiques personnelles testées et approuvées pour vous ressourcer :

  • Partager un moment au téléphone avec votre chéri ou un ami de vacances
  • Porter sur vous un objet souvenir de moments magiques passés en vacances : un coquillage, un caillou, un bracelet qui vous apportera tout de suite du réconfort et entretiendra la mémoire de ces moments
  • Ecouter des sons de nature qui vous apaisent ou vous stimulent, selon votre besoin
  • Troquer une pause café contre une méditation audio-guidée de 5 à 10 minutes

Bébé chat qui dort

Bonne pratique N°4 : Démarrez un nouveau projet

Qu’il s’agisse d’un projet personnel ou professionnel, démarrer un nouveau projet qui vous passionne vous aidera à digérer la déprime post-vacances plus rapidement.

Cette bonne pratique est aussi excellente pour éviter de faire un burn-out, sujet dont je vous parle ici.

De nombreuses options s’offrent à vous :

  • Côté pro, pourquoi ne pas entreprendre par exemple :
    • une validation des acquis de l’expérience (VAE)
    • une candidature pour un poste en interne, même si rien n’est gagné d’avance, cela vous mettra en mode projet et en vous investissant sincèrement dans votre candidature, vous valorisez votre expérience
    • un bilan de compétences
    • un coaching professionnel
    • une formation spécifique, professionnelle ou autre
  • Côté perso, voici trois idées de projets que je pratique en famille et qui pourront aussi vous aider à dépasser la déprime post-vacances rapidement :
    • Créer un carnet d’inspiration familiale : en haut de chaque feuille, écrivez une thématique, par exemple « lieux à visiter », « sorties en famille », « sorties papa-maman », « spectacles à voir ». Au fil de vos échanges en famille, quand une idée fait surface, notez là ! Peu importe que tout le monde reporte ses idées dedans, une personne peut le faire pour l’autre. Ce carnet constituera un stock de belles idées à cultiver et à concrétiser au fil des mois 🙂
    • Planifier un weekend atypique en amoureux ou en famille : cabane dans les arbres, parc d’attraction, nuit dans un hôtel romantique, faites-vous ce cadeau quelques semaines après votre retour de vacances. A vous le sourire jusqu’aux oreilles et de superbes sensations et émotions en stock 🙂
    • Planifier et organiser une soirée à la bonne franquette chez vous, entre amis ou en famille. Ne soyez pas trop pressé. Choisissez une date à un mois ou plus de votre actualité, pour vous laisser le loisir de penser plusieurs semaines en amont à ce moment agréable que vous voulez partager avec vos proches. Votre plaisir n’en sera que plus grand le jour J et vos convives sentiront que vous avez mis du cœur à l’ouvrage 🙂

Personnellement, j’adore recevoir et j’aime l’ambiance des soirées simples et festives à la fois, sans chichis. J’adore aussi l’ambiance des lendemains de fête et je laisse volontairement sur la table quelques souvenirs de la soirée pour cultiver ce sentiment encore un peu le lendemain, avant de faire le ménage.

Bonne pratique N°5 : Prenez soin de votre équilibre de vie pro-perso

Les vacances aident à faire le tri dans nos priorités. Ce qui est essentiel nous paraît plus évident et plus accessible aussi. Pourquoi ne pas profiter de cette énergie post-vacances pour vous fixer de nouvelles limites pro et perso afin d’améliorer votre équilibre pro-perso ?

Commencez par fixer une limite qui vous paraît la plus facile à mettre en place. Faites un pas à la fois et voyez les effets générés avant de fixer une nouvelle limite, peut-être plus ambitieuse à vos yeux.

Femmes yoga coucher de soleil

Cette bonne pratique est aussi excellente pour éviter de faire un burn-out, sujet dont je vous parle ici.

Bonne pratique N°6 : Cultivez le sentiment d’être en vacances chez vous

Que l’on vive à la ville ou à la campagne, en appartement sans balcon ou en maison avec un jardin, le vrai luxe à mes yeux est de se sentir en vacances chez soi.

Faites un tour d’horizon de ce qui vous plaît particulièrement en vacances, et apportez dans votre intérieur des éléments qui, petit-à-petit, vous apporteront un sentiment de vacances chez vous.

Laissez libre cours à votre créativité et à votre imagination 🙂 Amusez-vous et cherchez des moyens simples et accessibles avec peu de moyens pour exprimer votre créativité : vous en sortirez gratifiée !

Aidez-vous pour cela de vos réponses aux questions suggérées pour la bonne pratique N°3.

Bonne pratique N°7 : Faire des découvertes près de chez vous

Souvent, ce qui donne aux vacances une saveur unique, ce sont les rencontres qu’on y fait, et les découvertes qui y sont associées. Alors, ma dernière bonne pratique ici est de vous autoriser à faire des découvertes près de chez vous.

Osez franchir la porte d’un antiquaire, visiter un musée, faire une expo, une balade à vélo, profiter des journées du patrimoine, emprunter de nouveaux chemins dans votre ville, vous déplacer autrement qu’à votre habitude, prendre le temps de vous poser à la terrasse d’un café en bas de chez vous, pour le plaisir de flâner et de vous enrichir humainement, comme en vacances !

Fleurs origami

C’est ainsi que se termine cet article. J’espère que mes bonnes pratiques contre la déprime post-vacances vous seront utiles et agréables.

C’est à vous maintenant ! Voulez-vous partager une bonne pratique personnelle contre la déprime post-vacances en commentaire de cet article ou réagir à une de mes bonnes pratiques ?

Au plaisir de lire vos commentaires à ce sujet juste sous cet article.

Merci de m’avoir lue et à très bientôt 😉

Hello ! Je m'appelle Celine et j'ai créé le blog Madame Newstart pour partager avec vous mes astuces et conseils inspirés de ma propre expérience de vie, de l'avant et de l'après burn-out, pour aider d'autres femmes à atteindre un équilibre de vie pro-perso qui leur correspond pleinement.

4 commentaires

  • Cynthia

    Wouah, cet article tombe à point! Je retourne travailler mardi prochain, après un an d’arrêt! Tes trucs vont certainement m’aider à faire en sorte que ce retour au travail soit plus facile. Merci! 🙂

    • Celine Newstart

      Hello Cynthia 🙂 Wahou super je suis raviiie que mes conseils puissent t’aider avant ta reprise 😀 Après un an d’arrêt, situation que j’ai moi-même connue, je comprends que cela peut générer quelques appréhensions, n’est-ce pas ? 😉 Je te souhaite une belle reprise et une énergie préservée pour la suite 🙂

  • Lindsay

    Merci pour cet article.
    Je pense que la déprime est surtout dû au lâcher prise du jour au lendemain cause vacances et reprise de la vie quotidienne aussi soudainement.

    Bon, cette année, pas de vacances pour moi (mais je vis près de la mer (du Nord mais Cc est déjà ça !) Ce qui peut aider niveau moral) et je le vis bien : moins de personnes qui courent dans les rues et des animations festives, c est sympa 🙂

    Pour moi, les vacances servent à mettre en place une nouvelle habitude car plus de temps et moins de stress en général.

    Le plus difficile pour moi, c est l équilibre perso/pro comme je travaille de la maison…

    • Celine Newstart

      Re-Lindsay 😀 Merci pour ce témoignage sur la déprime post-vacances. Alors nous sommes deux au moins à vivre en bord de mer 😉 Moi c’est la Manche 🙂 Comme toi, cette année, pas de vacances en dehors de notre ville. L’équilibre de vie pro-perso, surtout quand on travaille à la maison, je connais ça ! J’en ai même fait l’objet d’un sondage gratuit en ligne. Je te laisse voir si cela t’intéresse, le sondage est toujours ouvert et gratuit. Tu peux y accéder en cliquant sur la vignette “Comment allez-vous” sur la colonne de droite du blog, à tout moment, pour m’aider à t’aider à travers un prochain article ou qui sait, un prochain bonus 🙂 Bon dimanche à toi 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *