Plat de moelleux au chocolat

30 inspirations culinaires pour prendre soin de son couple | J8 : le moelleux au chocolat

Hello les pious pious gourmets en visite sur la planète Newstart 😉 Aujourd’hui, je vous donne rendez-vous, non pas en cuisine, mais dans mon salon aux murs couleur vanille et au canapé doux et confortable couleur chocolat. Nous allons ensemble y déguster un de mes plus grands succès culinaires, autant auprès de mon chéri que de mes amis : le moelleux au chocolat ! Miam ! J’en salive d’avance.

Pas vous ?

D’abord, qu’est-ce qu’un moelleux au chocolat ?

Oui parce que j’ai moi-même toujours une hésitation entre le fondant au chocolat et le moelleux au chocolat.

Le moelleux donc, c’est ce fameux gâteau au chocolat individuel. Quand on le fend de la tranche de sa cuillère à dessert, il libère son cœur coulant dans l’assiette sous nos yeux émerveillés 😉

La magie opère quand le cœur est fondant et coule sans résistance dans l’assiette.

~

Cette entrée en matière me donne une idée pour un prochain article tout autour du chocolat. Ça vous plairait ? Dites-le moi en commentaire ou partagez cela avec la #teamnewstart sur ma Page Facebook. On va se régaler !

~

Alors, ça vous dit de me suivre au salon de Madame Newstart pour une dégustation en live et un parallèle entre la vie de couple et cette nouvelle création culinaire pour prendre soin de son couple ?

~

Bienvenue dans mon salon !

Installez-vous où cela vous plaît : you’re my guest !

En mode cocooning comme j’aime, avec des plaids et couvertures au choix, et un doux feu de cheminée qui crépite.

J’ai mis un fond de musique jazzy pour savourer ce moment, ça vous plaît ?

Qu’aimeriez-vous boire avec votre moelleux au chocolat ?

Un thé ou un café ?

D’ailleurs, le moelleux au chocolat peut tout à fait accompagner un Café Gourmand Maison. C’est une autre création culinaire favorite chez Madame Newstart dont je vous parle ici.

~

Donc, pourquoi le moelleux au chocolat ?

Oui, je comprends votre question.

Quand on commande un moelleux au chocolat en dessert dans une pâtisserie ou un restaurant, on ne se dit pas qu’on va prendre soin de son couple grâce à cette pâtisserie.

On cherche plutôt des raisons de se faire plaisir sans culpabiliser pour succomber à cette sucrerie 😉

On s’est souvent déjà trouvé une bonne raison de faire un extra dans notre résolution de manger plus équilibré et moins sucré.

A ce propos, connaissez-vous cet article de mon amie Lindsay du blog Parent Level Up pour mieux comprendre comment le sucre agit sur notre cerveau ? Je vous en recommande la lecture au passage.

Je vais donc expliciter dans cet article ce qui m’a pris, aujourd’hui, de vous parler du moelleux au chocolat pour prendre soin de son couple 😉

~

Moelleux au chocolat et vie de couple : histoire d’une rencontre magique

Le fondant, c’est l’histoire d’une rencontre magique qui s’opère entre 2 individus.

A l’image des 2 matières qui font de cette pâtisserie une réussite : le gâteau qui entoure, et le fondant coulant au milieu.

Il y a 2 matières, 2 compositions uniques qui entrent en relation l’une avec l’autre et la magie opère !

Cela fonctionne même quand on croit qu’on ne connaît rien à l’amour, même sans être sûr de soi : il suffit de se laisser porter par le moment, de savourer l’instant présent, et de se laisser surprendre.

~

Le moelleux au chocolat : un cœur coulant dans un écrin sécurisant

Comme pour l’éclair dont je vous parlais dans ma première inspiration culinaire pour prendre soin de son couple, le moelleux est un gâteau individuel.

Il symbolise pour moi autant la singularité de chaque individu dans le couple, que l’union que forment ces deux individus.

Concernant l’individu, le fondant symbolise à mes yeux :

– l’équilibre que l’être construit entre la carapace qui lui sert de protection dans la vie de tous les jours, l’écrin sécurisant comme je l’appelle,

– et l’ouverture de son cœur prêt à fondre quand il se sent entre de bonnes mains et en sécurité dans sa vie 😉

Pour ce qui est du couple, je vois dans le fondant le symbole d’une union qui fonctionne « comme par magie » entre deux individus qui se sont bien trouvés. L’un et l’autre forment un tout unique, harmonieux et savoureux, un ensemble qui fonctionne à merveille.

~

Un cœur qui fond pour l’autre !

En amour comme dans le moelleux au chocolat, le cœur de l’un fond pour l’autre 😉 C’est plus fort que tout.

Le cœur fond irrésistiblement pour l’autre, comme le cœur en chocolat du fondant qui ne peut résister à l’ouverture créée par la cuillère sur sa coque protectrice.

Le sentiment d’amour, à l’image de la cuillère, fait baisser les armes, fait que le cœur s’ouvre et libère son énergie. Le cœur ne peut résister face à l’amour, il ne peut pas faire semblant. Il fond, et que c’est bon ! 😉

Sa coque protectrice l’entoure toujours en partie, mais il ne peut que s’ouvrir à cet autre être qui révèle sa douceur et sa tendresse.

~

Un gâteau généreux

Pour réussir un bon moelleux au chocolat, la générosité doit faire partie de votre recette. C’est un gâteau généreux. A l’image de ce que, de mon point de vue, le couple invite à développer ou à renforcer entre les amoureux : être généreux l’un envers l’autre.

Etre généreux, dans le sens bienveillant, ouvert, confiant, à l’écoute, aux petits soins. Autant d’ingrédients qui aident à prendre soin de son couple au quotidien.

Il s’agit d’être généreux dans l’âme, et de manifester son amour pour l’autre à travers des témoignages d’attention sans attendre de l’autre un rendu pour cela.

A l’image du gâteau généreux que m’évoque le moelleux au chocolat qui s’ouvre et fond, sans compter. Une fois qu’il a cédé sous la cuillère, il se laisse aller généreusement 😉

~

Un gâteau qui se réinvente pour que le plaisir dure longtemps

Le moelleux est un gâteau qui se réinvente à loisir, selon les envies, besoins et selon l’inspiration du moment.

Son cœur peut dévoiler différents parfums. Cela m’évoque l’importance selon mon expérience de vie de couple, de savoir sublimer le quotidien dans sa relation de couple quand il y en a besoin pour en savourer les plaisirs de façon durable.

Je pense à ce qui permet d’étonner l’autre comme avec les ratés dont je parle dans cet article par exemple, et de ce qui permet au couple de dépasser les aléas du quotidien.

Alors, veiller à réinventer le quotidien de temps en temps, à apporter du renouveau. C’est aussi s’autoriser à prendre un nouveau départ à deux quand la relation arrive à saturation de certaines habitudes. C’est tout simplement bon pour chacun et vital pour le couple.

Eh oui, car le burn-out, ça existe aussi dans le couple. Je vous parle dans cet article de comment éviter le burn-out, si le sujet vous concerne de près ou de loin.

~

Une recette bien gardée

Je vous le disais en introduction, le moelleux au chocolat façon Madame Newstart est très vite devenu un succès culinaire auprès de mon homme comme de tous nos invités appréciant le chocolat.

Il a même séduit des réticents au chocolat !

Souvent, on m’a demandé ma recette de moelleux.

Rarement je l’ai partagée, car c’est vraiment une création unique et que je trouverai

Seules 2 autres personnes très proches, en plus de mon chéri bien sûr, connaissent ma recette de fondant.

Pourquoi cela ?

Parce que cette recette, je l’ai créée moi-même. J’ai fait mes propres expériences avant d’aboutir à une réussite systématique de ce gâteau. J’en suis devenue spécialiste. Parallèlement, je trouve qu’il est important pour prendre soin de son couple de cultiver un jardin secret : le sien et celui du couple.

Il est important de respecter l’intimité de sa vie de couple vis-à-vis de l’entourage, et de respecter l’intimité et le jardin secret de chacun dans le couple.

Cela aide selon moi à construire son équilibre pas à pas, la mission qui tient à cœur de Madame Newstart 😉

Sondage Equilibre de vie Madame Newstart

Cela protège le couple des éventuelles agressions extérieures et met le couple et chacun à l’abri de comportements intrusifs de l’entourage, même quand il se veut bienveillant.

Et vous, cultiver votre jardin secret dans votre vie de femme et de couple, c’est quelque chose que vous faites aussi ? A quel point est-ce important pour vous ? Vous me le dites en commentaire de cet article ?

Voilà pour cette nouvelle création culinaire pour prendre soin de son couple les amis 🙂 Alors, maintenant, à vos marques, prêts : savourez !

Je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle inspiration culinaire chez Madame Newstart et je vous quitte avec une citation comme vous les aimez sur ma Page Facebook :

Citation amour automne
Vous aimez ce type de posters inspirants ? Cliquez sur ce poster et abonnez-vous à ma Page, tout simplement 🙂

Hello ! Je m'appelle Celine et j'ai créé le blog Madame Newstart pour partager avec vous mes astuces et conseils inspirés de ma propre expérience de vie, de l'avant et de l'après burn-out, pour aider d'autres femmes à atteindre un équilibre de vie pro-perso qui leur correspond pleinement.

Un commentaire

  • Lindsay

    Hello! Merci pour cet article et le partage d article! 😉

    Le moelleux au chocolat est une grande frustration pour moi : je loupe TOUJOURS la cuisson (même quand je travaillais en tant que commis de cuisine, mon responsable s occupait uniquement de ce dessert!). Donc, je ne peux pas accuser mon mini four cette fois :p

    J ai fait hier un gâteau au chocolat express, il était moche mais très bon! 😀

    Merci pour ces liens cuisine-couple, tes articles culinaires (très imagés) m aide beaucoup dans ma relation de couple (elle s est améliorée!)

    Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *