30 inspirations culinaires pour couple | J6 : tarte au citron meringuée

Hello la famille gourmet Newstart 😉 Comment allez-vous ? Je vous retrouve pour notre rendez-vous hebdomadaire en cuisine avec la 6ème de mes 30 inspirations culinaires pour prendre soin de son couple. J’ai nommé : la tarte au citron meringuée 😉

~

Au fait, aviez-vous participé à ma devinette sur Facebook ? 

Pour participer aux prochaines devinettes sur mes sujets d’articles et à d’autres échanges amusants et enrichissants avec la #teamnewstart, je vous propose de nous rejoindre ici :

Poster lien page Facebook Madame Newstart

~

Pourquoi la tarte au citron ?

Rendons à César ce qui est à César. Je partage chaque semaine mes inspirations culinaires pour prendre soin de son couple avec mon homme, pour le plaisir. Nous en rions ensemble et c’est un sujet qui l’inspire aussi 😉 

Donc, cette semaine, l’inspiration à la fois délicate et gourmande de la tarte au citron meringuée, avec sa douceur meringuée, sa touche d’acidité fondante et sucrée et son socle croquant, nous vient de Mister Newstart 😉 Elle est pas belle la vie ? Un homme qui participe à ce défi d’inspirations culinaires 😀

Si vous avez suivi ma Page, vous avez vu que l’indice pour deviner que mon inspiration culinaire de ce dimanche était un champs de marguerites.

champs de marguerites poster Madame Newstart

~

Avertissement avant de poursuivre la lecture de cet article :

Cet article est susceptible de faire saliver vos papilles et de faire monter la température dans votre pièce. Madame Newstart décline tout responsabilité quant aux conséquences de ces variations susceptibles de se produire chez vous dans les prochaines minutes 😉

chats câlins

~

Quels sont selon vous les points communs entre la marguerite et la tarte au citron meringuée ?

Cette tarte au citron meringuée vous inspire ? Découvrez sa recette sur le blog de l’Académie du goût, en cliquant sur mon poster 😉

Je vais commencer, si cela ne vous dérange pas 😉

Je vous propose de compléter mes ingrédients avec les vôtres en commentaire de cet article, pour l’enrichir de votre expérience 😀

Alors, en quoi la marguerite symbolise-t-elle la tarte au citron meringuée pour Madame Newstart ?

Voici les symboles que j’y trouve et qui, selon mon expérience de la vie de couple, sont essentiels pour prendre soin de son couple :

  • La tarte au citron meringuée possède une base stable, un socle solide sur lequel vont s’ajouter de nouveaux ingrédients. A l’image de la marguerite qui pousse sur la terre, l’élément symbolisant la stabilité et la sécurité en Feng Shui.
  • Ensuite, la tarte au citron meringuée contient une crème uni, fondante, harmonieuse, avec une consistance qui se tient tout en restant tendre à la dégustation. Son goût est à la fois sucré et acidulé. A cet endroit, la tarte au citron m’évoque la marguerite à plusieurs niveau. Au niveau visuel d’abord : le coeur jaune de la marguerite qui me fait penser au lemon curd. Ensuite, au niveau du toucher : ses tendres petits points de pollen qui forment comme une invitation à la caresse au coeur de la fleur.
  • Enfin, la tarte au citron meringuée est surmontée d’une meringue blanche, dont les versions les plus délicates évoquent la délicatesse des pétales d’une marguerite.

Cyril Lignac a d’ailleurs lui aussi fait un parallèle de la tarte au citron et de la marguerite dans sa revisite de la traditionnelle tarte au citron. Sa recette est à découvrir ici.

Personnellement, je trouve que la marguerite de Cyril Lignac a une apparence trop massive et figée par rapport à l’idée que je m’en fait. C’est pourquoi je vous présenterai dans les prochaines minutes une recette différente qui colle davantage aux symboles de délicatesse que je vous ai présentés à l’instant.

~

Quels trésors nous livrent la tarte au citron meringuée selon Madame Newstart pour prendre soin de votre couple ?

~

Voici quatre trésors que je trouve personnellement dans la tarte au citron meringuée, et qui selon mon point de vue constituent des richesses à cultiver dans son couple.

~

1. La tarte au citron meringuée pour l’élégance

Chez Madame Newstart, l’élégance est synonyme de :

  • goût, 
  • simplicité, 
  • style, 
  • raffinement, 
  • allure, 
  • charme, 
  • coquetterie, 
  • sensibilité, 
  • Tenue

Autant d’ingrédients présents dans une tarte au citron meringuée réalisée avec finesse et délicatesse, non sans humour, comme je les aime. A l’image de cette scène de Bridget Jones :

C’est le cas notamment avec cette recette d’Arnaud Larher, dont la meringue est réalisée sans œuf et joue avec la transparence de façon très subtile et élégante. 

C’est à s’en lécher les babines, jugez plutôt par vous-mêmes en visualisant le résultat et la recette sur le blog de Thomas, un blogueur pâtissier qui l’a reproduite avec beaucoup d’amour et de réussite ici

Ces mêmes ingrédients sont, de mon point vue comme de celui de Mister Newstart, importants à cultiver dans sa vie de couple. Ils sont signes de respect pour soi et pour l’autre, d’attention portée à l’autre. Ils nourrissent de façon durable et légère le plaisir dans la relation de couple au quotidien.

~

2. La tarte au citron meringuée pour la vitalité

~

A l’image du citron, la tarte au citron meringuée est pour moi symbole de vitalité, autre trésor essentiel pour une vie de couple épanouie à mon sens.

Tout comme le symbole de la marguerite, la tarte au citron meringuée se veut printanière et stimulante pour les papilles et pour les sens.

~

La vue, l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe avec le croquant du sablé sont tous mis en éveil grâce à cette inspiration culinaire.

Or, mettre tous ses sens en éveil avec délicatesse et volupté, n’est-ce pas un plaisir que nous cherchons tous à vivre, que nous soyons célibataire ou en couple ?

Ah, en voici une au moins qui est d’accord avec ça 😉

Et justement, à l’image de la tarte au citron meringuée, pour que chacun s’épanouisse en continu dans son couple, la relation doit selon mon expérience laisser de l’espace pour le renouveau, la forme, la santé.

Ainsi, le couple devient une source d’énergie montante pour chacun, il fournit du peps et de la niaque, deuxs composants importants dans la durée pour le carburant de la relation amoureuse. 

~

A ce sujet, il me paraît important à cet endroit de rappeler que le burn-out, souvent évoqué en relation au travail, touche aussi les couples.

D’ailleurs, pendant ma guérison du burn-out, j’ai compris que ma reconstruction après mon burn-out professionnel avait fait bouger des choses dans mon couple de façon très positive.

Pour plus d’éléments sur ma compréhension du burn-out, c’est à lire ici.

~

3. Trois saveurs, trois textures pour un équilibre parfait !

Aider les femmes et leur couple à construire leur équilibre pas à pas est, vous le savez, une préoccupation majeure chez Madame Newstart. Je partage d’ailleurs avec vous 7 précieux conseils pour gagner du temps et améliorer votre équilibre de vie dans cet article

~

Je trouve personnellement dans la tarte au citron meringuée une savoureuse ode à l’équilibre

~

En effet, pris isolément, chacun de ses trois étages peut manquer d’équilibre en terme de goût et finir par nous lasser : la meringue seule peut vite écoeurer, son lemon curd peut envoyer trop d’informations aux papilles les plus sensibles, et le gâteau sablé de la pâte à tarte peut ennuyer les plus gourmands.

L’équilibre pourrait aussi manquer en terme de texture et lasser notre palais à chaque étage pris séparément.

Donc, ce qui fait selon moi tout le charme et la subtilité de la tarte au citron meringuée, hormis son élégance, c’est le savant équilibre de ses trois saveurs et de ses trois textures. Le doux et voluptueux nuage de meringue, l’acidité juste et fondante, le croustillant gourmand.

Ainsi, la tarte au citron meringuée est, de mon point de vue, une invitation à équilibrer les saveurs, les plaisirs, les activités dans son couple.

~

Réussir à trouver l’accord idéal entre le doux, le peps, et le croquant n’est-il pas un merveilleux challenge pour prendre soin de son couple ?

~

Base stable + accord continu = équilibre assuré 😉

Avec la tarte au citron meringuée, à nous la joie de former un couple harmonieux sont l’équilibre repose sur une base fiable, sereine, constante et pérenne. 

A propos d’équilibre, sachez que je suis aussi sensible à l’équilibre de mon assiette et que pour assurer une vitalité durable dans son couple, une alimentation consciente me semble être une clé importante. 

Il est tout à fait possible de se faire plaisir avec des pâtisseries légères en sucre et en gras, comme en témoigne cette pâtissière parisienne qui vend des créations culinaires adaptées aux personnes diabétiques. C’est à découvrir dans cet article.

Pour les parisiennes chanceuses, vous pouvez même goûter les créations pâtissières adaptées aux diabétiques d’Alix dans sa pâtisserie “Les Belles Envies”. 

~

4. De la légèreté pour mieux décoller à deux 😉

deux verres de cocktail au citron sur fond de plage

A quelle légèreté fais-je allusion en rapport avec tarte au citron meringuée ?

Pour moi, quand je parle de légèreté pour prendre soin de son couple, je parle des ingrédients suivants :

  • humour, 
  • délicatesse, 
  • élégance, 
  • virtuosité, 
  • souplesse, 
  • douceur; 
  • apesanteur, 
  • Recul, hauteur sur les choses

~

Ces ingrédients sont-ils selon vous aussi essentiels pour prendre soin de votre couple ?

Profitez d’un commentaire sous cet article pour me donner votre avis 😉

~

La tarte au citron meringuée surmontée de sa délicate meringue évoque, dans ses versions les plus modernes comme celle d’Arnaud Larher à mes yeux, un doux nuage.

A cette image, de mon point de vue, la relation de couple doit offrir à chacun un espace de rêverie, de fantasme, de tendresse, douceur, de respect, laisser le désir monter et s’exprimer librement, sans le brusquer. 

La meringue peut aussi, selon la saison, faire penser à de doux flocons de neige que l’on voudrait pouvoir retenir dans sa main. Je ne résiste pas à illustrer la légèreté de cet extrait de Bridget Jones et de ce délicieux baiser sous la neige.

Notez que pour moi, la légèreté n’exclut en rien la profondeur des sentiments, bien au contraire.

Bridget Jones embrasse Marc Darcy sous la neige

~

Ma conclusion concernant la tarte au citron meringuée façon Madame Newstart :

Le dosage des saveurs est un des trésors que nous livre aussi la tarte au citron meringuée pour prendre soin de notre couple, et de nous-mêmes.

~

A ce propos, petite parenthèse santé : savez-vous à quel point il est important de veiller à notre consommation de sucre, y compris pour nos enfants ? Si ce point vous intéresse, je vous recommande la lecture de cet article paru sur le blog de mon amie blogueuse Lindsay du blog Parent Level Up 😉

~

Pour conclure cet article avec virtuosité, sensualité, et vous laisser emporter par une douce ascension au pays du désir amoureux, je vous ai réservé ce clip de Calogero aux côtés de la superbe actrice Mélanie Doutey pour sa chanson En Apesanteur.

A savourer dès maintenant et sans modération, décollage immédiat !

Hello ! Je m'appelle Celine et j'ai créé le blog Madame Newstart pour partager avec vous mes astuces et conseils inspirés de ma propre expérience de vie, de l'avant et de l'après burn-out, pour aider d'autres femmes à atteindre un équilibre de vie pro-perso qui leur correspond pleinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *